Vous avez une idée du style de cuisine que vous désirez mais pas de la forme de celle-ci, aucune inquiétude, cet article va vous
aiguillez !
La forme de la cuisine, contrairement à son visuel, est un choix technique d’optimisation de cette pièce si importante.
Se tromper dans ce choix peut avoir de lourdes conséquences : une cuisine non adaptée vous ferait perdre du confort d’utilisation (zone de préparation, zone de passage…) ou encore de la masse de rangement et de la praticité.
Bien sûr, la pièce dédiée a la cuisine est elle-même une contrainte obligatoire et on ne fait pas rentrer Paris dans une bouteille !
Voici les différentes sortes de forme de cuisine, avec leurs avantages et leurs inconvénients :
Le Linéaire
C’est le format le plus simple et le plus installé.
Il s’agit d’un alignement de meuble sur le même pan de mur. Il permet d’aménager les petits espaces et les cuisine dites « en couloir ».
Bien sûr, il a ses limites car son espace de rangement et de plan de travail est limité.
La bonne solution pour des cuisines d’appartement.
La cuisine en « L »
La cuisine en « L » est composée de 2 linéaires avec un angle à 90°. Généralement, on occupe une de ses longueurs avec le point de cuisson, la seconde avec le point d’eau.
Cette forme permet d’optimiser une pièce moyenne et de ne pas perdre d’espace mural. On l’utilise beaucoup si la pièce est large de plus de 2 mètres et que le plan de travail peut passer sous une fenêtre (on y place souvent l’évier afin d’avoir une sensation d’espace et un visuel plus sympa qu’un simple mur).
Attention toutefois a votre largeur de pièce, il faut idéalement garder au moins 1 mètre devant vos ameublements pour une utilisation facile et sans contraintes (sortie de tiroir, ouverture d’un lave-vaisselle…)
La cuisine en « U »
La cuisine en « U » est parfaite si votre pièce le permet et que vous désirez de grands espaces de rangement et de préparation.
Pensez à laisser au moins 1.5 mètre entre chaque ligne, sinon vous ne pourrais pas y circuler correctement et personne ne pourra vous aider a cuisiner !
Nous conseillons généralement d’utiliser un coté en optimisant le rangement avec des colonnes (en y intégrant l’armoire frigo et l’armoire four), le 2e coté avec la cuisson et le 3e avec le point d’eau.
Le double Linéaire
Le double Linéaire reprend bien sûr le linéaire mais avec de nombreux avantages supplémentaires ! Il rend la cuisine plus moderne, plus design et plus épurée qu’une cuisine en « L » ou en « U ».
Comme pour les formats précédent, l’espace indispensable entre les 2 linéaires est d’au moins 1.5m pour une utilisation confortable.
La cuisine avec Ilot
Très en vue depuis une quinzaine d’années, la cuisine avec Ilot est une version très moderne de la cuisine traditionnelle.
Contrairement aux générations précédentes, on apprécie d’avoir une pièce ouverte et dirigée vers le salon ou la salle à manger.
L’ilot permet en effet d’avoir un échange avec ses amis ou sa famille pendant que nous cuisinons. Idéal pour surveiller les devoirs des enfants ou pour partager l’apéritif sans être isolé !
Bien sûr, cette forme de cuisine nécessite une grande pièce adaptée et des zones de passage respectées (au minimum 90cm entre les meubles et un mur, 1.5m entre 2 ameublement)
La cuisine avec Ilot s’adapte à tous les autres format de cuisine (linéaire, en « L », en « U » …) et sera votre pièce préférée pour recevoir ou partager la vie de famille !
Prêt, feux…cuisinez !
Conseils promulgués par Gary, architecte d’intérieur diplômé et HomeDesigner certifié